TRAITEMENT DE L’ACNE AU LASER


 L’acné est une indication relativement récente des traitements laser, mais il a prouvé son efficacité et son intérêt dans cette indication.

 

Traitement de l’acné cicatricielle

Le traitement des cicatrices d’acné est effectué lorsque la maladie n’est plus évolutive. Différentes techniques sont du ressort du spécialiste : Relissage fractionnel , cryothérapie, exfoliation, dermabrasion….

 

Le laser dans le traitement de l’acné inflammatoire

L’acné est une nouvelle indication pour le laser. En effet des études cliniques publiées ont démontré l’intérêt de certains lasers dans le traitement des poussées inflammatoires d’acné : On altère de manière temporaire les glandes sébacées responsables des poussées d’acné et diminue la prolifération des bactéries sans les contraintes ni les ni les effets secondaires des traitements oraux.

Plusieurs types de lasers sont utilisés pour traiter l’acné :

-le laser Erbium dispose d’une longueur d’onde suffisamment élevée (1540 nm) pour "viser " - dans le derme - les glandes sébacées. Point très important, ce laser est équipé d’un système de refroidissement puissant et fiable pour protéger l’épiderme : ainsi le rayon laser traverse le derme sans léser les couches superficielles et va donc pouvoir être utilisé sans crème anesthésiante.Outre le traitement des lésions inflammatoires acnéiques qu’il confère, ce laser apporte une amélioration complémentaire en resserrant les pores de la peau et en atténuant certaines cicatrices d’acné résiduelles par la stimulation du collagène et de l’élastine qu’il induit.

-le laser colorant pulsé en agissant sur la composante vasculaire de l’inflammation de l’acné

En moyenne 15 minutes de laser sont nécessaires pour un acné " classique " sur un visage. Le traitement nécessite souvent plusieurs séances (3 ou 4) espacées de 2 à 4 semaines.

Le médecin expose chaque lésion au faisceau laser en choisissant des paramètres (fluence et nombre de tirs) qui provoquent un picotement supportable pour le patient.

Une crème hydratante est appliquée sur la peau en fin de séance.

 

Contre-indications potentielles au traitement laser de l’acné

En dehors de la grossesse et de l’allaitement qui constituent toujours des contre-indications de principe, la contre-indication majeure du traitement laser de l’acné est la prise de médicaments de type rétinoïdes.

 

Précautions

Tout comme pour les autres traitements de l’acné, l’ensoleillement entraîne une amélioration passagère puis une aggravation (hyperkératose secondaire). L’exposition solaire épaissit la peau, et les éléments rétentionnels s’accumulent en dessous durant l’été provoquant une poussée automnale. Un écran solaire doit donc être appliqué régulièrement sur les zones acnéiques durant l’été..

Après le traitement laser de l’acné inflammatoire …

Outre une sensation de chaleur, on observe - de manière temporaire - chez certains patients un léger érythème et parfois un œdème, autour de certaines zones traitées. Des démangeaisons sur les lésions acnéiques - qu’il ne faut évidemment pas irriter - sont également possibles.
Votre médecin  vous conseillera en fonction de votre situation.